Jeudi dernier, buzz2luxe a été convié avec d’autres blogueurs & blogueuses à découvrir en avant-première l’expérience immersive en ligne du génial tandem hollandais Viktor & Rolf. Un grand merci à Mathieu de Blographic pour cette soirée enrichissante d’échanges et de discussions autour du Luxe 2.0 que j’ai pu partager, entre autres, avec Darkplanneur, Luxus, Le modalogue et Bloc-mode. La soirée a eu lieu dans un hôtel particulier bordant le Parc Monceau, sublime endroit privatisé pour l’occasion avec un buffet qui mérite tout de même sa petite ligne de compte-rendu, car je crois bien que c’est la première fois que je déguste des huîtres (bonnes en plus) à une avant-première de blogueurs !

hall.jpg

La maison de Viktor & Rolf est un bel exemple de ce qu’il est possible de faire aujourd’hui sur le média internet, pour une marque créateur luxe. En effet, même si la version présentée ce soir là était en betatest – et donc pas complétement finalisée – j’ai été assez rapidement séduit par l’affaire, connaissant de par mon expérience toutes les contraintes inhérentes à ce genre de projet : les exigences d’un point de vue créateur confrontées aux réalités techniques – et parfois frustrantes – du web.

4.jpg

Un site qui fera exemple pour d’autres, c’est certain, tant il utilise intelligemment le média web pour servir l’univers des deux créateurs. A noter aussi que Viktor & Rolf se sont eux mêmes impliqués dans le projet et on peut même dire, d’une certaine façon, qu’ils se sont immergés eux même dans ce monde impossible à la Escher. Le communiqué précise d’ailleurs ceci : » Un monde plus grande que la réalité ». Une maison, donc ? Un manoir peut-être ? Un espace infini ? Ou simplement un univers à plusieurs dimension, sorte de kaléidoscope d’expériences où l’on voyage en passant du Hall, au Grand Salon, à la Parfumerie ou encore à la Bibliothèque..Une maison virtuelle où les créateurs excellent dans l’art de recevoir, en déclarant à leurs hôtes que  » le vrai pouvoir est celui de l’imaginaire « .

1.jpg

La maison de Viktor & Rolf est cet univers tridimensionnel décrit, que l’on découvre avec émerveillement et amusement. On y croise Viktor & Rolf suivi de leur petit chien, un humour toujours bienvenue dans le secteur du Luxe, qui en manque parfois. Chaque salle recouvre une thématique liée à cette maison, au sens propre comme au figuré…

3.jpg

il y a le Hall, espace d’accueil avec un registre qui vous permet de vous qualifier (programme CRM), le grand salon qui vous invite à suivre un défilé sur podium (presque) comme si vous y étiez, la bibliothèque pour archiver le contenu du site et enfin, la parfumerie dédiée à l’univers des fragrance Antidote et Flower Bomb.

2.jpg

Tout cela est très élégant, mais surtout, ça reste simple et fluide pour l’utilisateur final. Un site bien conçu par l’agence la chose, qui nous avait déjà habitué à des petits bijoux comme celui-ci.

Enfin, d’après mes sources, cette nouvelle version du site Viktor & Rolf devrait être en ligne d’ici la fin de la semaine. Encore merci à ‘équipe de l’Oréal luxe, qui a su mettre les petits plats dans les grands pour nous recevoir.

3 thoughts on “La maison de Viktor & Rolf

Comments are closed.