Depuis le 5 septembre et jusqu’au 21 février 2009, si vous faites un détour par New York, vous n’échapperez pas au buzz de mode qui n’est pas moins plus noir que le contexte actuel du pays via Wall street : Gothic Dark Glamour, c’est le titre de l’exposition qui se tient actuellement au musée de la Fashion Institute of Technology, avec les créateurs qui représentent le dark style ou côté sombre de la mode, comme Rick Owens, Gareth Pugh ou encore Alexander McQueen.

« Gothique » est une épithète qui évoque des images de mort, de destruction et de désintégration. Depuis ses origines au 18e siècle, la littérature gothique évoque des images de mort et de destruction et avec une fascination pour le macabre et les pulsions érotiques que cela sous-tend aujourd’hui dans la mode et l’art contemporain. Un romantisme noir qui inspire dentelles, chaînes, piercing ou autres fétichismes pour châtelaines mondaines.

Des scénographies inspirées entraînent le spectateurs de l’exposition dans un labyrinthe, les ruines d’un château, ou encore un étrange laboratoire. De la robe noire du soir au vêtement de deuil, l’exposition nous plonge dans cet obscur objet de désir, la mode. Avec Valérie Steele, curator, et Simon Costin à la direction artistique.