Créer un parfum, selon le maître parfumeur Jean Claude Ellena, c’est avant tout raconter une histoire. Car si l’odeur est un lien secret et invisible entre le corps et l’esprit, les mots, eux, sont les gardiens du temple olfactif. Homme, Horizon, Histoire, Hermès : un récit qui débute en 2005 par un voyage interactif sur www.terredhermes.com.

Aujourd’hui, le site propose une nouvelle invitation au voyage avec les conteurs ; une expérience littéraire en ligne auquel j’ai pu m’essayer en avant-première avec quelques autres blogueurs initiés au monde d’Hermès. Ecrire un conte, décrire une odeur, se rappeler d’un souvenir : l’évocation de Terre d’Hermès et de son imaginaire, m’ont toujours conduit sur les routes de mon enfance au Maroc. Ma terre natale.

J’ai donc repris ce texte extrait d’un carnet de route lors d’un voyage à Rabat, 30 ans après l’avoir quittée. En voici les premières lignes :

Revenir à l’origine du monde, pour un peintre, c’est du grand luxe. Ma madeleine Proustienne avait été trempée dans le thé à la menthe et tout mes souvenirs se raccrochaient ici, à Rabat (…) Détails par détails, c’est la mémoire sensorielle qui se souvient d’un son, d’une flagrance, des couleurs chatoyantes qui explosent au visage. Je redécouvre mon pays natal en travelling, depuis la fenêtre poussièreuse du Grand Taxi, une mercedès blanche déglinguée. Je me souviens de cela : l’odeur du cuir de la banquette noire, séchée par le soleil omniprésent. La voix nasillarde d’un journaliste que diffuse la FM locale constitue la bande-son du film qui se déroule à 80 km / heure sous mes yeux…

Je vous invite à lire la suite sur Terre d’hermès et pourquoi pas participer à votre tour en écrivant votre conte, car depuis peu le site est ouvert à tous. Les écrits qui auront totalisé le premier et deuxième plus grand nombre de votes, se verront attribuer un coffret Terre d’Hermès.

7 thoughts on “Il était une fois Terre D’Hermès

  • C’est le parfum de l »homme »
    Le site est une véritable invitation au voyage
    Il a une élégance rare…
    J’ai aimé le texte de l’ascenseur 🙂

  • @Sublime : oui, l’ascenseur est intéressant comme texte. ça rejoint l’idée de verticalité dont parle Jean-Claude Ellena. Et puis on s’y voit tous, dans cet ascenceur…

    @Pierre jean : Merci pour les éloges que je te retourne pour ton conte…En bonne voie pour gagner d’ailleurs 😉

  • @Le critique de Parfum : Complètement d’accord. Terre d’hermès est passé 3e meilleures ventes en parfum masculin pour le premier semestre 2008, si je ne m’abuse. C’est aussi mon parfum depuis 2005.
    Pour infos, la directeion artistique du site est signé Paul Grüber, c’est aussi lui qui a composé l’ambiance sonore. Du pur artisan du web, en somme…

Comments are closed.