Depuis mercredi 10 septembre et pendant 3 mois, le château de Versailles expose dix sept oeuvres de l’artiste-entrepreneur Américain Jeff Koons. Une première grande exposition personnelle en France pour le King of Kitch, financée par l’établissement public à hauteur de 300 000 Euros mais aussi par des collectionneurs privés, en particulier François Pinault, propriétaire de Split Rocker, une sculpture de douze mètres de haut recouverte de 100 000 pensées et pétunias, dont l’installation coûte, à elle seule, 800 000 euros. Autant dire que les jardiniers du château de Versailles ne vont pas chômer, car l’oeuvre sera la pièce maîtresse de l’exposition.

Une opération très Bling Bling qui n’a cessé d’alimenter les soupçons de collusion d’intérêts entre Jean-Jacques Aillagon et François Pinault, depuis le début de la semaine. En effet, l’actuel président du domaine de Versailles a été nommé après avoir assuré la direction du Palazzio Grassi, le joyau vénitien qui abrite une partie de la collection de François Pinault.

Parmi les œuvres exposées, Un gros homard en aluminium rouge pendu au plafond du salon de Mars (Lobster, 2003), un bouquet de fleurs en bois polychrome dans la chambre de la Reine (Large Vase of Flowers, 1991), un lapin en acier dans le salon de l’Abondance (Rabbit, 1986), ou encore un miroir en acier poli dans la galerie des Glaces (Moon, 1995).

5 thoughts on “Jeff Koons : King of Kistch à Versailles

Comments are closed.