Jean-François Ruchonnet, le robin des bois de l’horlogerie, directeur de Crealuxe et créateur de la fameuse montre Cabestan (photos ci dessous), sera le porte-parole ambassadeur pour le compte du clan Snyper, une nouvelle marque en horlogerie de luxe, pour le moins atypique. Derrière Snyper, huit aventuriers anonymes ont misés leur fortune personnelle pour prend l’horlogerie à contretemps.

Snyper sera rythmée par un moteur Mecaquartz qui ne sera révélé au printemps 2009. Les premiers modèles d’une série limitée à 999 exemplaires seront distribués en premier lieu dans le réseau d’initiés et proches des fondateurs anonymes. «La communauté fait tout. Notre force, c’est notre réseau.» claironne-t-on par voie de presse. Snyper va construire sa réputation sur sa désirabilité et par cooptation, sans détaillant ni relais de communication autre que le buzz communautaire. De façon presque philosophique, un peu comme dans le commerce équitable, aucun investissement n’est prévu pour le marketing et la publicité, tout est misé sur le produit, rien que le produit.

Avec un positionnement luxe abordable, du made in Suisse, à moins de 5.000 Euros la montre. Autrement dit : «Un objet pas exorbitant, qui a de la gueule et que tout le monde voudra avoir.» Aucun point de vente n’est prévu, la distribution fonctionne en réseau, via Internet : pour ceux qui savent. Le bouche à oreille fonctionne déjà – apparemment – puisque la maison compte déjà presque 500 commandes à ce jour.