Last Manœuvres in The Dark est une installation du duo d’artistes Fabien Giraud & Raphaël Siboni, oeuvre impériale de l’exposition Superdôme qui s’est tenu cet été au Palais de Tokyo. Fichés sur de hautes piques, 300 casques de Dark Vador en terre cuite émaillée noire menacent le spectateur, tels une armée fantôme. Chaque casque abrite un ordinateur qui communique avec les autres pour former une intelligence artificielle produisant une musique mixée, aux sons graves et profonds digne de la bande son de THX 1138.

Non sans rappeler les 500 000 soldats de pierre du tombeau de Qin Shi Huang, l’installation prend ses référents dans un classique de la science fiction STAR WARS – la guerre des clones – qui prolonge dans cette réalité esthétique l’extension d’un cauchemar qui nous semblerait très très fictif, dans un univers très très lointain. Le dictateur et la guerre des clônes ou linéaires de produit merchandising. Pour s’en dissuader, je vous invite à (re) vivre l’expérience via cette vidéo made in youtube.

One thought on “Dark Vador strikes back : la guerre des clônes dans l’art

  • Merci pour cette découverte !

    As tu voulu faire peur à cette armée en lui annonçant un rival avec « 500 000 soldats de pierre du tombeau de Qin Shi Huang » ?
    Je crois qu’il ne s’agit « que » de 7000 soldats de terre cuite, « Last Manœuvres in The Dark » a encore toutes ses chances en cas de bataille 😉

Comments are closed.