Début juillet, la Maison Chanel m’a ouvert les portes du 18, place Vendôme afin de suivre depuis les salons privés, le montage de l’exposition destinée à présenter sa nouvelle collection de haute joaillerie baptisée Lumière. Pendant plus de 72H00 non stop, de jour comme de nuit, des travailleurs de l’ombre ont assemblés quelques 150.000 pièces translucides et octogonales pour reconstituer une Place Vendôme à échelle humaine, un écrin de taille pour une sublime collection, présentée en exclusivité à la presse, le 5 juillet dernier. L’exposition sera  itinérante et voyagera dans les grandes capitales du monde sur l’année 2009-2010.

Pour témoigner de cet événement, j’ai réalisé un petit film en Time Lapse avec mon ami Benoit de Vilmorin, qui joue sur les variations de lumières entre les extérieurs de la place Vendôme et les intérieurs des salons Chanel où s’est déroulée la présentation de presse, que je vous invite à découvrir en exclusivité sur buzz2luxe.

Cette nouvelle collection de haute joaillerie présente une série de pièces inspirées des thèmes fondamentaux de Chanel où chaque bijou semble avoir été sculpté par la lumière, avec un hommage en clin d’oeil à l’intemporel Place Vendôme : vue d’en haut depuis les fenêtres de la chambre du Ritz où habitait Mademoiselle Chanel, elle lui inspira de par sa forme octogonale, le bouchon de flacon pour son parfum mythique N°5 ainsi que le boîtier de la montre première crée en 1987.

Ces dernières créations se rapprochent de l’esprit couture avec son magnifique sautoir « première », ses bijoux enrubannés et les Tweed de Mademoiselle, pour qui le bijou devait être aux doigts de la femme comme un ruban gracieux, aérien et désinvolte. Parmi les pièces en or blanc, aux perles éclatantes et aux diamants étincelants, rayonne la somptueuse broche « soleil » imaginée dans sa première version en 1932 comme l’un des emblèmes favoris de mademoiselle Chanel, née un mois d’Août sous le signe du Lion, signe de feu.

Une représentation de l’astre solaire qui orne tous les garde-corps de la Place Vendôme. Stylisé, magnifié, le soleil prend toute son envergure dans cette collection : géométrique, floral ou baroque, il rayonne, triomphal sur des bagues et des manchettes aux volumes généreux. Créative, cette nouvelle collection projette vers l’avenir les valeurs novatrices chères à Chanel depuis ses origines : l’audace absolue et un sens de l’élégance qui ont su esquisser les contours de la modernité.


3 thoughts on “Une Place Vendôme miniature comme écrin pour la nouvelle collection Chanel « Lumière »

Comments are closed.