rouge_coco_chanel_vanessa_paradis

Tandis que Marion Cotillard Rocks avec Franz Ferdinand pour Lady Rouge, Vanessa Paradis siffle l’air de What a day for a daydream pour Rouge Coco, une reprise du groupe Lovin’ Spoonful de 1966. Deux égéries en face à face devant le miroir, fatalement Red Carpet comme on aura pu le constater à la dernière remise des Césars. Encore un hasard, Ce nouveau spot de Chanel sera diffusé en TV et cinéma le 5 mars, le jour annoncé pour la mise en ligne du clip de Dior Lady Rouge. Et une fois n’est pas coutume, le buzz circule déjà sur Internet. En avant-première donc, voici donc le dernier spot de Chanel Rouge Coco, signé jean Baptise Mondino.

Il y a quelques mois, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Peter Philips, Directeur International de la création maquillage de Chanel, dans le cadre convivial et devenu si familier des salons de Chanel Joaillerie, où j’avais déjà eu l’occasion de filmer l’installation de la collection Lumière, à voir ou à revoir dans ce précédent billet.

chanel_lipstick_rouge_coco

Comme présenté dans le film, finalement plutôt aérien et lumineux que boudoir baroque, Rouge Coco est une gamme davantage orientée sur des teintes plus nuancées comme le rose, le brun et le beige, sans trop porter l’accent sur l’effet d’un grand rouge. Vanessa sur ce jeu est parfaite, à la fois rayonnante et très naturelle, comme le jeu de miroir qui s’opère sans effets d’optiques ni de surenchères. Juste un moment de douceur en chanson. L’histoire d’un refrain ou d’un rituel simple mais sophistiqué, celui de la femme Chanel qui se maquille en fredonnant, heureuse et assurée par ce que son image lui renvoie.

coco_chanel_vanessa_paradis

Un spot qui fait écho au spot de Jean Paul Goude réalisé 19 ans plus tôt pour le parfum Coco Chanel, où Vanessa Paradis s’envolait alors avec Chanel, dans un premier sifflotement.