luxecorp-clube-e-luxe-2011

Voici un message du passé, posté sur mon compte Twitter le 31 mai dernier depuis le Ritz Paris, où s’est tenu la 5ème Edition de Club e-luxe International Summit organisée par Luxe Corp, est dont Buzz2luxe est partenaire. Une journée mémorable dans le cadre exceptionnel des salons du Ritz Paris, qui a réuni des intervenants du secteur luxe, des nouvelles technologies et de l’innovation.

buzz2luxe-twitter-luxecorp.24

Autour du thème “The Luxury Cyber resident”, l’objectif de Club e-Luxe est de fournir aux maisons de luxe un accès aux stratégies, connaissances, applications, systèmes, outils et concepts nécessaires pour avancer dans le contexte des nouvelles technologies et de l’innovation. Lors de cette dernière session de mai, voici quelques exemples édifiants des différentes tendances prospectives qui ont été présentées :

1. This is not a store, this is a story : Le point de vente comme expérience consommateur

Créer une interaction avec le consommateur de luxe à travers des expériences immersives sur le point de vente. Et pourquoi pas faire appel à des artistes digitaux, des architectes numériques ou encore des designers d’ambiance ? Electronic Shadow, le tandem créatif formé par Naziha Mestaoui, architecte, et Yacine Aït Kaci, réalisateur, fonde son approche artistique et créative sur la recherche et l’innovation. Cette approche pluridisciplinaire permet des propositions originales qui mélangent l’espace et l’image, la matière et l’immatériel dans différentes disciplines : l’art, l’architecture, le design et la mise en scène.

electronic-shadow

Primé au Grand Prix Japan Media Art Festival en 2004 avec 3minutes², une installation qui utilise pour la première fois le mapping vidéo 3D, Electronic Shadow expose ses créations pointues à travers le monde, tel que le MOMA à New York, Centre Georges Pompidou à Paris ou encore le MOCA de Shanghai.

2. Spray-on-fabric : l’innovation textile de mode par Manel Torres

spray-on-fabric-luxecorp

Voici le futur de la mode : La bombe à fibres ! Cette innovation est née de l’association du designer espagnol Manel Torres et du scientifique Paul Luckham, du Departement of chemical Engineering à l’Imperial College London.

Vecteur de parfum ou de substances actives médicales, ce pulvérisateur libère une texture fibreuse légère et malléable épousant complètement les courbes du corps. Cet aérosol miracle pourrait également s’utiliser dans les domaines de la décoration, de la santé, de l’hygiène et de l’industrie. Affaire à suivre de près… L’une des 50 meilleures inventions de l’année 2010, selon TIME magazine.

3. Miim le robot humanoïde-HRP-4C, futur égérie des marques de luxe ?

Présenté au club e-luxe de 2010, retour sur la robotique japonaise et ses évolutions. Après HPR-2 (ci-dessus), voici  HRP-4C ! Un androïde qui mesure 1,58 m et pèse 43 kg. Sa fonction officielle est le mannequinat. Conçu par l’Institut public japonais des technologies industrielles avancées  et dans le cadre du Humanoïd Robotics Project, HRP-4C  a été dévoilé au public début 2009.

Des mini-moteurs sous le masque qui constitue le visage lui permettent de plisser les yeux et d’ouvrir la bouche. Le robot a la capacité de marcher et de danser, répondre aux questions et exécuter des ordres dans les limites de la capacité de son logiciel Vocaloid.

Pour consulter le compte-rendu complet de la journée, cliquez ici

luxecorp-club-e-luxe-2012J’ai le plaisir de vous annoncer que le prochain rendez-vous du club e-luxe se tiendra le 12 janvier 2012 au Ritz Paris, sur un nouveau thème porteur, la « E-réputation de luxe sur le social-média et autres plateformes multi-devices », autour d’un format séminaire petit-déjeuner. Pour consulter le programme ou réserver vos places, je vous invite à vous rendre sur le site du Luxe Corp ou télécharger la brochure (au format Pdf) en cliquant sur ce lien