Une petite fenêtre qui s’ouvre sur Youtube, et c’est la blogosphère qui se fait le relais du scoop : Vuitton lance une nouvelle campagne pour le petit et le grand écran, sur la thématique préemptée du voyage – de luxe. Pour les late adopter, ça se passera le 15 septembre avec ce spot de 90 secondes réalisé par Bruno Aveillon sur une bande son de Gustavo Santaolalla.

vuitton1.jpg

Mais c’est quoi, au fond le luxe ? Le contenant Vuitton cherche son contenu dans la quête existentielle avec une accroche « What is a journey ? » et une esquisse de réponse en fondu enchainé qui pose le claim : « It’s a process of Self-Discovery »
Un territoire de marque – Le voyage – qui se raconte donc in fine à deux personnages : Louis Vuitton et nous.

vuitton2.jpg

Et pourquoi ce voyage commence-t-il toujours sur Internet ? (En l’occurence ici, sur Youtube.) Un voyage immobile mais immédiat qui repose sur une narration Intemporel « What is a journey ? » avec à la clé un tour du monde en 90 secondes.

vuitton3.jpg

Notre inconscient collectif n’aura certes pas fait le détour de cette phrase « Does the person create the journey (…) or does the journey create the person ? » ou comment créer une interaction sensible et ouverte entre la marque (Vuitton journey) et nous (The person)… Et qui renvoie à une vrai question sémantique de luxe : Faut-il gagner ou perdre son temps ?

vuitton3-4.jpg

Un point intéressant à noter que le Buzz Deluxe s’illustre par cette relation interactive qui unit le conso-acteur à la marque en passant de prime abord par la communauté early-adopters (Ici la blogosphère en relais média personnalisé où chaque opinion est en soi une réponse au questionnement du film…) que l’on retrouve d’ailleurs ici,
ou encore de ce côté là.

Mais le voyage : quel beau thème si représentatif de la quête de luxe ! Buzz 2 luxe décryptera bientôt pour vous, chers nouveaux lecteurs, la notion de voyage vertical (la quête aspirationnel du luxe) et de voyage horizontal ( la quête communautaire du luxe)…à suivre dans un prochain voyage…Mais… Where will life take you ?

vuitton4.jpg

One thought on “Vuitton : petite lucarne pour grand voyage

Comments are closed.