Pocket films, c’est le premier festival international de films tournés avec des téléphones portables, crée en 2005 par le Forum des images et soutenu par son mécène SFR. Plus que jamais, la 4ème édition du festival (13-14-15 juin au Centre Pompidou) se veut une caisse de résonance des évolutions rapides des pratiques et créations artistiques liées aux technologies mobiles. Je vous conseille vivement d’aller découvrir sur grand écran ce nouveau format de cinéma de poche, qui apporte un souffle créatif et de nouvelles pistes narratives au 7ème art, avec parfois quelques perles.


Décroche
envoyé par galienni

J’ai d’ailleurs moi-même pu m’essayer à l’exercice pour la toute première édition avec plusieurs courts-métrages dont Décroche, qui avait remporté cette année là le grand prix du Jury. C’était en 2005 ! Pour vous donner une idée, je vous remet la copie ci-dessus.

Mais l’expérience a été nettement plus mémorable en 2006 avec la réalisation d’un moyen-métrage tourné avec un Nokia N91, Autofiction, qui comme son nom l’indique, fluctue entre récit autobiographique et désir de fiction. Un film tournée au Maroc en 2006, dont vous trouverez la bande-annonce ci dessus.

Malheureusement cette année, comme l’année dernière, je n’ai pas trouvé le temps de continuer l’exercice. Je ferais en tous cas certainement un passage au festival pour voir les tendances esthétiques et narratives de ce crû 2008 et surtout pour découvrir Green Porno une série imaginée par Isabella Rossellini exclusivement pour le média mobile.

dragonfly660.jpg

A la demande du Sundance Institute, l’actrice & réalisatrice a offert son talent aux créateurs d’images les plus audacieux, de David Lynch à Helmut Newton. À découvrir en présence de la réalisatrice à l’occasion du festival, samedi 14 juin à 18h30.