Les tendances se succèdent à un rythme effrénés, parfois durables, fondatrices ou encore avant-gardistes, souvent éphémères. La mode, l’art, le design sont les différents reflets de nos façons de vivre mais aussi le catalyseur de nos désirs d’être et de paraître, de nos désirs de changement aussi. Focus sur une nouvelle tendance de fond, un sérieux désir de retour à l’essentiel: le Slow.

Si nous observons actuellement un regain d’intérêt Slow wear dans le petit monde de la mode, il ne s’agit ici que d’un courant de fond pré-existant, révélé et amplifié par notre besoin actuel de valeurs refuges et durables.

Inspiré par son mouvement d’origine, le slow food – initié dans les années 80 en réaction à la culture Fast food – puis repris dans son sillon par le concept de Slow design* cette culture slow s’immisce un peu plus chaque jour dans notre environnement culturel, et il serait temps de s’y arrêter un peu, longtemps, durablement, pour comprendre comment l’avenir peut s’envisager à partir de là.

Autour de Cube « la voiture sushi » emblématique du slow au Japon, une exposition itinérante & expérimentale ouvrera ses portes demain, mercredi 18 février à Paris et au Motor show de genève le 03 mars. La version anglaise de ce billet ce trouve sur cubed.tv

* théorisé en 2004 par l’universitaire anglais Alastair Fuad-Luke, dont le principe serait de trouver une alternative à l’invasion d’objets déco standard