club_e_luxeS’il y a bien une chose qui me passionne, c’est l’innovation digital dans le secteur du luxe. Comme j’aime souvent le rappeler : Le digital c’est comme la mode, ça se renouvelle à chaque saison… Environ tous les six mois, une tendance vient en chasser une autre, ce qui oblige l’ensemble des acteurs d’une industrie à se remettre en question sur sa propre modernité 2.0, pour explorer encore et encore, de nouvelles voies.

luxecorp

Second Life offrait une immersion géniale dans un web 2D, mais l’expression direct de Twitter et du micro-blogging on fait naître l’idée que sans fréquentation sociale, un monde entier, fut-il virtuel, pouvait s’affaisser du jour au lendemain. Les tendances du digital se font et se défont au gré des innovations technologiques, des nouveaux usages & comportements, souvent préempter par les influenceurs. Mais c’est toujours ou presque, l’utilisateur final (le consommateur 2.0 ?) qui décide du succès ou de l’échec de concepts innovants .

Club-E-Luxe-Summit-2010-3

Heureusement, 2 fois par an (tous les six mois, donc) et depuis plus de 5 ans, Luxe Corp et son Club e-Luxe réunit la crème des Grandes Maisons de luxe françaises et internationales afin de leur exposer les innovations technologiques du moment et d’orienter ainsi leur stratégie digitale. Cela fait pratiquement un an que Buzz2luxe est fier d’être partenaire média de ce sommet International du luxe, qui se décline par une première demi-journée en début d’année, début janvier, et une journée complète, riche, passionnante et ensoleillé, courant Juin.

En 2010, le club e-luxe s’était intéressé à la place du social média dans le luxe, avec des intervenants comme Geraldine Dormoy, Mark Tungate Robert Treifus de Gucci et Valérie Leboucq de Les Echos,  puis s’était penché sur la question des innovations online et offline du luxe, sur le séminaire de juin, nous offrant un beau tour du monde de ce qui se faisait de mieux en matière de technologies innovantes, de la robotique japonaise au neuromarketing, en passant par l’internet des objets. Une réalité des possibles qui rejoint l’imaginaire des films de science-fiction holywoodien, comme ce mannequin en hologramme 3D qui se déshabille dans les salons du Ritz, un grand moment. Vous trouverez le compte-rendu en suivant ce lien.

3D_hologram_luxury

Cette année, le petit déjeuner du Club e-Luxe se tiendra le jeudi 13 janvier 2011, de 8h à 12h au Ritz, avec pour thème : « Borderless Luxury: Integrating Interactivity in the Luxury Retail Experience » ou comment le digital rend obsolète l’idée de cloisonner l’environnement offline & online sur le point de vente. Au menu : conférences thématiques et tables rondes sur ces technologies sans  frontières, du Cloud Computing aux réseaux sociaux en passant par le e-service et la réalité augmentée, j’en passe et des meilleurs. Au delà de l’excitation sur ce sujet qui m’habite déjà, je suis ravi d’assister à ce grand sommet du luxe,  aux côtés de Webandluxe & The Luxe Chronicles, également partenaires de l’événement. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le programme en suivant ce lien

37 thoughts on “Club e-luxe : Borderless Luxury, integrating Interactivity in the Luxury Retail Experience

Comments are closed.