En septembre dernier, Kokian réalise une vente aux enchères record à L’hôtel Bristol avec son Wharol N°3 au profit de l’association Théodora. C’est à cette occasion que Sophie Litras fait sa première rencontre avec l’artiste, a qui elle donne carte blanche pour une première exposition à la Galerie Caplain Matignon intitulée Show me the way.

Dénonçant les injustices de la pointe de son pinceau et d’un coup de bombe (acrylique), entre graffitis, pochoirs et collages, Kokian met à nu les travers de la société, la drogue, le fric, la guerre, la prostitution, la violence faite aux femmes, aux enfants ; il jette sur la toile tout ce qu’il rejette et l’adoucit de son contraire.

Dans ses oeuvres « Pop Art is Dead » en hommage à Andy Warhol, il s’empare des icônes : Vermeer et sa jeune fille à la perle, Van Gogh, Einstein… mais aussi des tyrans contemporains (Hussein, Kadhafi…), pour leur donner un nouveau souffle, une nouvelle dimension ou les placer face au jugement de l’Histoire. Là encore, Kokian entraîne le spectateur dans un bouleversant jeu de piste entre révolte et émotion …«Communiquer avec la peinture, c’est chercher le regard de l’autre» dit-il. A découvrir d’urgence à la galerie Caplain-Matignon, du 30 mars au 19 mai 2012