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Du papier glacé à l’image sous verre, pour la « smart image » est l’avenir du luxe sur les réseaux sociaux ? On coupe définitivement le cordon ombilical qui reliait l’individu à son écran. Le clic prend une claque et la souris est mise au placard. Avec l’Internet nomade et les écrans tactiles, le digital devient résolument Lifestyle. Finalement très proche de l’expérience du papier glacé, l’image digitale devient tactile, donc sensuelle. Mieux que le visuel de presse, on peut zoomer dans le détail de l’image en écartant les doigts pour en admirer un détail couture par exemple. Mais surtout, avec ces nouveaux médias interpersonnels, c’est l’abolition des frontières du ON et du OFF qui délimitaient jusqu’alors de façon étanche deux mondes distincts. On se connecte « anytime, anywhere » pour une expérience augmentée de la vie.

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La Smart Image est né avec le Smartphone, mais s’est émancipée grâce à Instagram. Petite soeur du papier glacé, elle offre plus de proximité dans la distance ; un « si loin, si proche » qui s’immisce dans le quotidien de nos vies, aujourd’hui connectées. 

Instagram à l’avantage d’être moins mass-market que Facebook, plus intime et confidentiel que Twitter et tout aussi addictif que peut l’être Pinterest. Mais la grande force de la plateforme, c’est d’être fortement aspirationnel et non commercial. Sur ce réseau où l’image est reine et l’engagement est R.O.I, l’utilisateur peut enfin consommer du média sans être interrompu par une bannière publicitaire ou toute autre forme de spam, comme partout ailleurs sur le digital et même dans les médias traditionnels. Un monde purement esthétique, sans pollution visuelle, vierge de toute publicité ? Presque : un nouvel eldorado pour les marques de mode et de luxe dont le principal vecteur de business, c’est de vendre du rêve. Car dans le monde merveilleux d’Instagram, la vie ordinaire des uns et des autres n’est qu’une succession de moments extraordinaires, sublimés par ses filtres esthétiques : du coucher de soleil à Santorini à la façade graphique du musée de Bilbao, chaque publication est une invitation au voyage, tout comme le luxe. Il était donc légitime que les griffes de mode soient les premières présentes sur la plateforme et aussi les plus suivies : Louis Vuitton, Dior, Chanel, Louboutin, Elie Saab…Chacune de ses marques comptent aujourd’hui plusieurs millions d’abonnés. Utilisé intelligemment, Instagram permet non pas de vendre une marque, mais son univers, une ambiance, un lifestyle, à la manière de magazines papier tels que Le Monde d’Hermès ou RougeCartier.

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Fini la culture Photoshop et le culte dévoué de l’image lisse et aseptisée, sans aspérités : Instagram a rendu à la photographie son caractère suranné et authentique, cette émotion précieuse que nous avons perdue depuis la mort du Polaroïd  et l’avènement du tout numérique. Au diable, le million de pixel et les milliers de fichiers stockés sur nos disques durs ! Le monde moderne a besoin d’un supplément d’âme, de l’e-motion. Ce qui compte dorénavant, c’est le Carpe Diem digital : saisir l’instant présent et le partager immédiatement avec sa communauté, avec une « spontanéité » artistique maîtrisée. Cette esthétique démocratique du « prêt-à-poster » en fait le réseau le plus chic et le plus prisé des amateurs de belles et bonnes choses, du gastronome au grand voyageur en passant par le collectionneur d’art. Des initiés connaisseurs de luxe mais aussi ceux qui en façonnent l’image : créateurs de grandes maisons, photographes de mode, directeurs artistiques. Pour eux, ce qui importe, c’est d’offrir un regard pointu sur le monde qui les entoure, transmettre une vision inspirée dans une envie de partage immédiate, isoler un détail dans le décor qu’aucun passant n’avait pris le temps de regarder, donner à voir une partie de leur âme de créateur. La posture de distanciation du luxe s’estompe au profit d’une nouvelle proximité désirable : le « si loin, si proche » qu’impose les réseaux sociaux visuels. Tout comme l’image prise au téléobjectif par le paparazzi, le monde lointain et inaccessible de gens extraordinaires nous semble dorénavant proche et familier, sans le voyeurisme malsain de « l’instant volé ».