Ci-dessous, un slide powerpoint extrait de la conférence que j’ai tenu il y a quelques semaines au Wif (webdesign international festival) sur les communautés de créateurs sur Second life à travers l’ile du Dr Muglerstein projet du créateur Thierry Mugler.

gartner_hype_luxury1.jpg

Inspiré de la fameuse courbe du Gartner Hype cycle et de l’étude qui tend à penser que 80% des internautes auront une vie virtuelle en 2011, j’ai placé chronologiquement les différentes implantations liées au secteur luxe – où s’y référent par extension de gamme – sur à peine plus d’un an d’activité et de veille sur le sujet. Car, si l’effet buzz est passé, Second Life reste la seule approche innovante du web 3D encore inégalée aujourd’hui, avec une audience plus réduite certes, mais de plus en plus experte et impliquée, des raisons suffisantes pour suivre l’évolution de la plateforme sur une prospective Luxe.

Si certaines maisons comme Dior ou Jean Paul Gaultier ont su profiter de la sur-médiatisation du phénomène sur sa vague ascendante, le pouvoir de fascination de ce qu’on pourrait considérer comme « un web 3D dans le web 2.0 » n’a pas dépassé sa première saison : le nouvel eldorado se révèle être un monde refermé sur lui-même, difficile d’accès, sans réel visibilité pour l’annonceur qui oserait y investir du temps et de l’argent. Le retrait des marques pionnières comme Starwood Hôtel ou American Apparel n’ont fait que confirmer la tendance en ce sens.

Place alors aux chercheurs bien décidés à trouver malgré tout leur petite pépite d’or, tel Orange, Sun ou encore IBM. Après la vague buzz, place au Recherche & Développement, à la découverte de nouveaux usages sur les interfaces immersives.

Second Life semble entamer aujourd’hui sa seconde vie, entre dans sa phase de maturité avec une communauté de résidents actifs, contribuants eux même à développer le système sur Open sim : ils sont meta-designers, ingénieurs ou artistes créateurs et se fédèrent tous autour de la même émulation créative.

N’y aurait-il pas, finalement, l’opportunité pour une marque de luxe de se faire le mécène de ces nouveaux terrains d’expérimentations du web 3D à venir ?

3 thoughts on “La seconde vie de second life ? #1

  • Bonne question 😉

    Mais aussi trouver des applications innovantes. Après tout, la pub télévisée pour les produits de luxe est souvent créative, créatrice de mythes. Il n’y a pas de raison pour que ce ne soit pas le cas aussi dans les univers 3D.

  • Laissons le temps au temps Mascottus, après tout le luxe c’est aussi savoir maturer les bonnes recoltes. L’interface 3D est un bon medium pour s’imerger dans le rêve, j’en suis sûr.

  • Article très intéressant ! – il est vrai que le temps est maintenant venu de raisonner en terme d’usages dans lesquels la techno reste un support (un moyen) et non plus une fin.. Gageons que le temps de la maturité est arrivé 😉

Comments are closed.