Veille digitale de luxe réalisée conjointement avec le team planning stratégique de @balistikart pour cette 20ème édition de BLSTK trendwatching avec un focus sur la conférence Flow.
Flow : Le rendez-vous incontournable de la semaine

La seconde édition de l’évènement luxe et social media baptisé FLOW a eu lieu ce lundi 24 septembre au 8 Valois dans le 1er arrondissement de Paris. Organisée par l’agence Ykone et son co-fondateur Olivier Billon, cette conférence a réunit de nombreux acteurs du web et du luxe pour intervenir à la fois sur les problématiques et les tendances de ces deux secteurs. Si vous n’avez pas eu la chance de participer à l’évènement, de suivre le Livestream mis en place pour l’occasion ou encore les nombreux livetweets, ce focus vous permettra d’obtenir quelques uns des nombreux insights forts qu’il faut tirer de cette conférence.

Nous avons eu l’occasion d’assister à cette présentation fort intéressante de Damien Viel au sujet de la plateforme vidéo YouTube. Pour introduire sa présentation, l’intervenant nous a présenté de nombreux chiffres. Aujourd’hui, YouTube c’est : le 2e plus gros moteur de recherche au monde derrière Google, 3 milliards d’heures de vidéos vues chaque mois, 52% d’hommes contre 48% de femmes en Europe et 1 dislike pour 10 likes. Après ce retour rapide en chiffres, Damien Viel a donné de nombreux indices sur le développement actuel et futur de YouTube. Parmi eux, la mise en place non-anodine des « channels » pour chaque utilisateur ainsi que l’arrivée de chaînes thématiques en France pour 2013

Beaucoup font l’amalgame mais il y a une différence fondamentale entre la technique utilisée pour les GIFs animés et celle des Cinémagraphs. La première consiste à mettre bout à bout une courte série d’images tirées d’une vidéo tandis que la seconde combine une animation de quelques images et une photo unique dans laquelle l’animation prend vie. C’est cette dernière technique que Jamie Beck et Kévin Burg, les co-créateurs, nous ont présenté lors de la conférence. Une technique dont nous entendrons de plus en plus parler tant le rendu artistique est apprécié par les marques des secteurs luxe et mode.

Parce que c’est clairement dans la tendance et que pour de nombreuses marques de luxe cela fait partie des principaux objectifs pour les années à venir, la conférence a insisté sur les problématiques liées à l’incorporation des technologies connectées dans la boutique physique. Pour cela, nous avons eu l’occasion d’avoir un retour sur expérience de Pierre Moreau et Alexandra Mulliez, co-fondateurs de la boutique connectée « Sauver Le Monde Des Hommes » ainsi qu’un état des lieux plus théorique et quelques études de cas de la part de Pierre Laromiguière de la société Baobaz. Saviez-vous que 73% des clients en boutique consultent leur Smartphone plutôt que de demander à un vendeur ?

Cette entreprise est en train de révolutionner l’achat en ligne. The Fancy, le réseau social qui assume totalement son côté commercial, permet à ses utilisateurs d’acheter de nombreux produits recommandés depuis sa plateforme mais aussi d’être récompensés lorsque ce sont eux qui les recommandent. L’entreprise lancée depuis un an et demi mais ouverte au grand public depuis seulement 6 mois, fait preuve d’un véritable potentiel. Et cela est sans doute dû à son business model très évolué qui permet des relations win-win avec les distributeurs et les utilisateurs. Avec 2 millions d’utilisateurs en 6 mois et 20.000 nouveaux par jour, il n’est pas étonnant de voir François Henri Pinault y investir 10 millions € et être actuellement en discussion avec Apple.