Veille digitale de luxe réalisée conjointement avec le team planning stratégique de @balistikart pour cette 16ème édition de BLSTK trendwatching avec un focus sur le « Social mania », un point sur les nouveaux médias sociaux et autres mises à jour. Ci-dessous, une sélection Buzz2luxe du Top 5 de la semaine :
1. Oh! my bike – Longchamp, Campagne Automne/Hiver 2012

Pour présenter sa collection Automne-Hiver 2012, Longchamp réutilise le concept de ses précédentes campagnes. Après « Oh! my dog » et « Oh! my bag », c’est donc le vélo qui est mis à l’honneur avec « Oh! my bike ». La maison Longchamp signe ici une campagne multi-canal dont la diversité des contenus (photos, vidéos, concours Facebook) et des plateformes (site web, Facebook, YouTube, Pinterest, Instagram…) permet d’atteindre plus facilement la cible. Que l’on accroche au style de la vidéo ou non, la réalisation est à la hauteur. Aurons-nous le droit dans quelques mois à un nouvel épisode de la série « Oh! my… » ?

2. Louis Vuitton : Spot the Difference

Initiative originale de la part de Louis Vuitton qui vous propose de jouer au jeu des 7 erreurs (seulement 5 en fait). Le concept : deux clips vidéos d’une minute chacun dans lequel vous devez trouver les 5 différences qui s’y sont dissimulées. Postez simplement vos réponses sur Twitter via un tweet mentionnant @LouisVuittonUK et en y insérant le hashtag #LVKusama.

Vous aurez peut-être la chance de gagner une édition d’Alice aux Pays des Merveilles illustrée par l’artiste Yayoi Kusama dont la collection est aussi présentée dans les vidéos. Un contenu de marque original qui suscite l’interactivité et un drive-to-Twitter intéressant, l’opération est plutôt réussie. Alors, allez-vous trouver les 5 différences ?

3. Lady Dior  Web Documentary – Episode 1 : Fantasia

Dévoilé dans un teaser vidéo le 3 septembre, Dior fait de nouveau appel à son emblématique Lady Dior, Marion Cotillard. L’actrice se prête donc au jeu de la Maison de Haute-Couture pour être l’héroïne d’un web-documentaire dont le premier épisode a été publié le 5 septembre. On y voit une Marion Cotillard très au naturel visitant les ateliers de la marque et donnant son avis sur les créations qu’elle a portées.

4. Hermès : il est pour nous

Les marques multiplient les collaborations et laissent de plus en plus de place aux univers atypiques de quelques artistes…Cette vidéo d’un peu plus de 3 minutes est le fruit de la collaboration de la jeune photographe américaine Olivia Bee avec la Maison Hermès, qui lui a donné carte blanche pour mettre en scène les produits de la marque. Dans une atmosphère champêtre et enchantée, Olivia Bee joue avec le carré Hermès : il se noue sur des chevelures fluos et ébouriffées, habille un cheval ou une jeune femme en promenade nocturne. Le mini-film est une réussite mais les codes de la marque semblent peu prévaloir face à l’univers bucolique et idyllique présenté par la photographe

5. Stella Mc Cartney : Little Miss Stella

Reprendre les personnages de notre enfance et en faire, l’espace d’une vidéo, des égéries intemporelles…Après les personnages de Disney utilisés notamment par Lancôme et Louboutin, Stella Mc Cartney s’attache à redonner vie aux célèbres « Monsieur / Madame ». Pour sa collection Enfants, elle a donc crée son propre personnage « Madame Stella » (Little Miss Stella) qu’elle met en scène en couturière aguerrie. Un positionnement clair de la part de la marque qui ne manquera pas de raviver de nombreux souvenirs à certaines générations.