Depuis 4 jours, Paris vit au rythme des défilés de prêt à porter masculin automne / hiver 2009-2010. Buzz2luxe était (presque) au premier rang du podium pour la collection Dior Homme, en standing juste à côté du corner presse. Car pour cette présentation de la nouvelle collection de Kris Van Assche, Angles, la maison Dior a lâchée une dizaine d’invitations au chroniqueurs de mode de la clique Ykone.com, le très attendu réseau social dédié à la mode (ouverture le 09 février).

Traditionnellement, le grand public découvre les images d’une nouvelle collection face podium, les mannequins en pied, valorisant une silhouette, un vêtement, une apparence. Un angle frontal, en somme, celui des médias traditionnels accrédités du corner presse. Avec l’arrivée des blogueurs dans l’arène de mode, les angles vont se multiplier de façon transversale, des coulisses au podium, jusqu’à la blogosphère.

Sous l’impulsion de The Sartorialist ou de Face Hunter, suivi de nos Frenchies Café Mode et Garance Doré, les blogueurs sont de plus en plus nombreux à suivre les coulisses des Fashion weeks, avec une approche toujours plus innovante, parfois surprenante, des fois un brin décalé…

Parmi eux, on retrouve un certain Modalogue ou encore un James Bort, une dénommée Bloc-mode, un Matérialiste, tous caméra au poing, prêt à shooter.  L’un va s’intéresser aux coulisses, l’autre au détail précis d’une coupe, certains parleront de la bande-son de Malcom Mc Laren ou feront des portraits people à la sortie du défilé. Pour rappel, c’est ainsi qu’a démarré le buzz de la précédente collection Dior (été 2009) avec le titre planisphère du groupe Justice, qui avait bien secoué la blogosphère musicale outre-atlantique et japonaise. (Voir à ce sujet le billet  Après Stress, Justice plane pour Dior homme)

Chacun son angle d’approche, son point de vue. Une vision mosaïque de la mode, plus libre aussi, générateur de buzz sur la fashionsphère, mais aussi sur les communautés qui s’intéressent à la création contemporaine. N’est-ce pas Messieurs Karl Lagarfeld & Kanye west ? Shooté à la sortie du défilé avec un téléphone mobile…

6 thoughts on “Défilé Dior homme « Angles » : visions frontales et transversales…

Comments are closed.